lundi 30 mars 2015

Le livre de Saskia tome 1 : Le réveil, de Marie Pavlenko

Pays : France
Nombre de pages : 376
Genre : Fantastique, Jeunesse

Synopsis :
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Mon avis :
     J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune et je ressors agréablement surpris de cette lecture bien que je ne savais pas à quoi m’attendre au départ.

     Dans ce roman, nous suivons Saskia, une jeune lycéenne, dans son quotidien. L’écriture à la première personne permet de bien entrer dans l’action, on se sent concerné par tout ce que vis Saskia. Je qualifierai l'écriture de l'auteure comme étant vivante et rapide, voire même instinctive. Malgré cette écriture "d'instinct", l'auteure a également pris soin de ne pas faire de longueurs, ce qui intensifie d'autant plus la bonne entrée en matière car on se croirait vraiment à l'intérieur de la tête de la jeune héroïne, lisant le roman au rythme de ses pensées mais sans jamais s'y perdre.
     J'ai aussi beaucoup aimé que les paragraphes soit bien délimités dans le livre, on a l'impression de lire plus vite et surtout de moins s'abimer les yeux en lisant.
     Je reprocherai peut-être juste le fait que le registre est un petit peu trop oral à mon goût. J'aime pouvoir différencier ce que je peux lire dans un livre et une façon de parler à l'oral. Or ici, j'ai parfois eu l'impression de lire un énorme dialogue. Peut-être aurais-je moins tiqué si j'avais écouté ce livre en audiobook ou si quelqu'un me l'avait lu.

     Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que les événements s'enchainaient bien. Je n'ai trouvé aucune incohérence notable et l'histoire est restée intéressante jusqu'au bout, elle a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase. La fin est un merveilleux cliff-hunger je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas gâcher votre envie de le lire mais une chose est sûre, je veux savoir la suite ! Heureusement ma chérie possède déjà la trilogie entière.
     Sinon, je trouve que l'univers dans lequel les personnages évoluent est bien travaillé. J'apprécie tout particulièrement d'avoir pu lire un roman dans lequel les anges sont sortis de leur contexte religieux et le fait qu'au final il n'y ai ni véritable gentil, ni véritable méchant !
     Malgré tout, on sent venir les événements et il n'y a pas de véritables surprises à l'arrivée mais ça n'enlève rien au fait que la lecture de ce roman reste un très bon moment.

     Concernant les personnages, je trouve qu'ils remplissent tous assez bien leur rôle. Le personnage principal, à savoir Saskia n'est pas trop niais ni énervant sauf en ce qui concerne les Faucheurs. Je ne comprends pas sa réelle aversion pour eux puisqu'ils ne sont pas mauvais.
     J'aime bien le fait que la mère de Saskia reste présente tout au long du roman dans la vie de sa fille. Certains auteurs ont tendance à se concentrer un peu trop sur le héros et à oublier que ce dernier a une famille (c'est encore plus choquant quand il est encore au lycée).



En résumé, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le deuxième tome !



Style de l'auteur : 4/5
Intrigue : 4,5/5
 Personnages : 5/5
Concept général : 5/5
 
Je décerne donc la note de 18,5/20 ! 
 
 Cette lecture compte pour :
 
 



     
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...